Lifestyle

4 astuces pour trouver le sommeil

Sommeil

Quand j’étais enfant, et d’aussi loin que je me souvienne, je m’endormais assez rapidement. Pas tous les soirs, bien sûr, mais la plupart du temps, il ne ma fallait qu’une dizaine de minutes pour trouver le sommeil. C’est encore le cas aujourd’hui. J’ai conscience d’avoir beaucoup de chance. Mais il arrive parfois qu’il me faille plus d’une heure. C’est très rare, mais ça arrive. Pour certaines personnes, c’est un problème quotidien.
Au fil des années, j’ai développé quelques techniques qui accélèrent cette phase d’endormissement. Certaines fonctionnent mieux que d’autres selon la journée que j’ai passé, mon humeur ou mes préoccupations. Je vous livre ici 4 astuces, en espérant qu’au moins l’une d’entre elles vous sera utile !

La lecture ou les jeux calmes

Par « jeux calmes » j’entends les sudokus, mots fléchés ou jeux de société. En somme, tout ce qui n’est pas sur écran. Pour ma part, je suis une grande adepte des mots fléchés –niveau 2, aha. Faut pas que ça soit trop difficile non plus, sinon je m’agace, et ça n’est pas le but non plus. Je me pose dans mon lit avec mon petit cahier de jeux et j’y passe plusieurs vingtaines de minutes en écoutant un podcast. Meilleur remède ever ! Mais parfois, je remplace ce moment de détente par un peu de lecture. Selon mes envies.

Les plantes

Pas efficaces pour tout le monde, elles restent une option à essayer. 
Il y a quelques années, je prenais de l’euphytose -médicament à base de plantes. Rien à voir avec le sommeil, j’en prenais pour le stress. Eh bien, figurez-vous que ces comprimés me fatiguaient énormément. J’en venais même à m’endormir en cours tellement l’effet était fort sur moi. Bref, j’ai dû arrêter d’en prendre à cause de ça, mais aujourd’hui je le recommande souvent aux personnes ayant du mal à trouver le sommeil.
Aussi, avant de me coucher, je vaporise toujours un spray à la lavande sur le bord de mon lit. Cette odeur à des vertus apaisantes.

Les sons de relaxation

Pour cette astuce, il y a toujours deux teams: les pour et les contre. Les sons peuvent détendre certaines personnes et en irriter d’autres. Pour ma part, je suis très sensible aux bruits des vagues ou de la pluie qui tape sur les velux. 
J’ai aussi eu ma période ASMR (de l’anglais Autonomous Sensory Meridian Response, soit « réponse sensorielle autonome culminante »). Pour faire court, ce sont des personnes qui enregistrent des sons ou des chuchotements. Leur écoute produit des stimulus au cerveau et une sensation de bien-être. Beaucoup ne supportent pas ces sons. Je suis bien souvent d’accord avec les réticents concernant les « bruits de bouches » qui me dégoutent, mais j’apprécie les autres formes d’ASMR.

Se changer les idées

Je ne crois pas trop m’avancer quand je dis que moins on trouve le sommeil, plus on s’agace. On s’énerve, se tourne et se retourne dans le lit. On ne comprend pas. Et plus on y pense, moins le sommeil vient. C’est pour ça qu’il m’arrive parfois d’arrêter de lutter et simplement de m’occuper l’esprit pendant une quinzaine de minutes. Je lis bien souvent, ou je traîne sur instagram. Au bout de dix, quinze minutes, j’éteins tout et me remets en position pour dormir. Et voilà que le sommeil vient très vite. C’est en m’énervant de ne pas m’endormir, en ruminant toute seule, que je bloque mon sommeil. S’occuper l’esprit quelques minutes peut parfois être une solution.

Voilà donc mes 4 astuces qui fonctionnent à coups sûrs dans mon cas. Je ne parle pas pour les insomniaques bien sûr, car je pense que dans leur cas, il n’est pas aussi facile que de simplement utiliser un spray à la lavande et un bouquin pour s’endormir. Ce ne sont que quelques idées pour les nuits où l’anxiété prend le pas sur le sommeil. En espérant que ça fonctionne aussi pour vous !


A LIRE AUSSI : Limiter sa consommation de sucre au quotidien


2 Comments
Previous Post
16 décembre 2018
Next Post
16 décembre 2018

2 Comments

  • Mégane & Co

    J’ai vraiment eu des soucis de sommeil et j’ai le sommeil hyper léger. J’aime beaucoup lire des articles comme ça pour me donner toujours de nouvelles idées alors merci ! Je publie également un article sur « comment bien dormir » cet après midi à 17h si tu veux y jeter un coup d’oeil =)

    • Telmaa

      Je vais aller jeter un coup d’oeil de ce pas 🙂
      Tient moi au courant si l’une de ces astuces fonctionne pour toi !

Leave a Reply

Related Posts